The Point Newsletter

Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus error.

Follow Point

Begin typing your search above and press return to search. Press Esc to cancel.
Image Alt

Entretien avec Thomas Dutronc au Bal Blomet.

Entretien avec Thomas Dutronc au Bal Blomet.

Nous avons rencontré lors d’un concert donné par Ninine Garcia au “bal Blomet” l’incontournable Thomas Dutronc .

Un homme bienveillant d’une humilité rare, talentueux de naissance que l’on admire pour ce qu’il donne à un public de plus en plus nombreux.

La gentillesse et le talent  c’est de famille.

Un entretien que France-Art n’est pas près d’oublier .

Merci Thomas .

………………………….

Après sa participation à l’album Brèves Rencontres de son père Jacques Dutronc en 1995, deux expériences cinématographiques comme comédien dans le deuxième film de Valérie Lemercier Le Derrière, en 1999, et dans celui d’Alain SoralConfession d’un dragueur, en 2001. sans oublier d’avoir écrit Mademoiselle pour Henri Salvadori puis la création de l’A.J.T. Guitar Trio avec Antoine Tatich et Jérôme Ciosi, venus de Corse ,Thomas ne s’arrete plus.

En 2003, il participe avec -M- (Matthieu Chedid) à la musique du film Toutes les filles sont folles de Pascale Pouzadoux : il écrit avec Arnaud Garoux les paroles de la chanson du générique de fin, Rocking Chair [archive] , interprétée par Norman Langolff et David Concato (Normangaby). Il y interprète aussi un solo de guitare. La même année, il participe à la musique du dessin animé Les Triplettes de Belleville de Sylvain Chomet. Il réitère en 2005 pour signer la musique du film Les Enfants de Christian Vincent.

Il compose aussi pour le chanteur Jacno et participe, en tant qu arrangeur et réalisateur, aux albums de sa mère, Françoise Hardy.

Il se produit comme guitariste dans divers clubs de jazz, comme le Sunset-Sunside et le New Morning à Paris, et participe à Jazz in Marciac, en été 2005. Ces dernières années, il tourne à travers toute la France avec son quintet, Thomas Dutronc et les esprits manouches avec Jérôme Ciosi, David Chinon, Bertrand Papy et Stéphane Chandelier, pour présenter un spectacle musical mis en scène par Matthieu Chédid et Cyril Houplain.

Le , il sort l’album Comme un manouche sans guitare où il se révèle comme chanteur tout en restant fidèle au style musical qu’il affectionne. Deux mois après sa sortie, l’album est certifié disque d’or par le Syndicat national de l’édition phonographique. 400 000 exemplaires sont vendus et, le , il est nommé aux 23e Victoires de la musique dans les catégories artiste révélation du public et album de l’année. Il fait son premier passage à l’Olympia de Paris du 19 au 21 novembre. En 2009Comme un manouche sans guitare remporte la Victoire de la chanson originale lors de la 24e cérémonie des Victoires de la musique, le 28 février.

En 2010, il participe au nouvel album d’I Muvrini en chantant aux côtés du groupe dans la chanson Bonafurtuna.

L’année suivante, son deuxième album sort intitulé Silence on tourne, on tourne en rond.

En 2014, pour la Fondation Abbé-Pierre, il interprète le titre Le Chemin de Pierre, aux côtés de Nolwenn Leroy, Rose, TétéZaz, Mike Ibrahim…

En 2015, il sort son troisième album intitulé Éternels, jusqu’à demain.

En 2018, il sort son quatrième album intitulé : Live is love, enregistré lors d’une tournée avec son groupe Les Esprits manouches, nouvelle formation avec Jérôme Ciosi, David Chiron, Rocky Gresset, Pierre Blanchard et Aurore Voilqué. L’album sort sur le label de jazz Blue Note.

Aujourd’hui avec son ami #Ninine Garcia au #bal Blomet .

…………………..

Ninine c’est un grand de la guitare manouche, il m’a donné tant de bons conseils et de bonnes vibrations ! On a beaucoup joué ensemble, il m’a poussé à mes débuts, et m’a aussioffert une superbe composition sur mon premier album « Veish a no drom ». Ninine a un esprit, une intelligence musicale. Ses notes ont du poids, il recherche toujours la sensibilité et l’émotion ou le swing.
Je vous encourage donc à soutenir la création du futur album de Ninine Garcia, “Héritages”. Merci

Thomas .

France-Art:  Nous retrouverons Thomas en janvier 2020  pour la sortie de son nouvel album.

Marc FICHELLE, créateur et directeur de France Art TV.

Laissez un commentaire

Ajouter votre commentaire ici