Vous lisez en ce moment
Dans Les Forêts de Sibérie au Théâtre de la Huchette – jusqu’au 4 janvier 2020

Dans Les Forêts de Sibérie au Théâtre de la Huchette – jusqu’au 4 janvier 2020

 

Le Pitch

 

William Mesguich  nous fait revivre sur scène l’expérience exceptionnelle de l’écrivain-aventurier Sylvain Tesson. Parti loin de la cité et de la foule, il fait le choix de s’isoler au milieu des forêts de Sibérie, là où ses seules occupations sont de pêcher pour se nourrir, de couper du bois pour se chauffer. Il réapprend le bonheur de la lecture et de la réflexion solitaires.

 

Notre Avis :

 

Je n’avais pas ouvert un livre de Sylvain Tesson, je découvre une écriture d’une belle poésie, précise et dentelée, ourlée, une musicalité intérieure qui parvient doucement mais surement aux lecteurs.

William Mesguish a souhaité, sortir de “son cadre” et nous entraîner dans “sa cabane », pas celle blottie au fond des bois au canada mais celle perdue dans la taïga de Sibérie.

Il y a bien évidemment les anecdotes livrées comme le journal de bord de cet aventurier hors du commun, l’expérience d’une retraite incroyable en milieu “hostile” avec ces conditions de vie extrême que William Mesguich nous fait vivre non sans humour mais il y aussi toutes ces réflexions provoquées par cet isolement absolu, cette vie d’ermite.

L’auteur et le comédien nous mènent sur les sentes de l’intériorité, s’interrogent et nous questionnent sur nos référentiels, nos bases, nos fondements, le siège de nos émotions primaires.

Il y a cette cabane “cocon » vous met à l’abri du monde, des intempéries, mais dont il faut aussi savoir s’extraire, ces silences assourdissants, ces acouphènes de la solitude qui laissent place à toutes les cogitations, cette immensité des espaces qui fait bouger nos lignes d’horizon…et ce temps que nous laissons filer sans en disposer vraiment…

Revenir au dénuement, redevenir simplement “chasseur cueilleur” pour apprécier de nouveau les richesses… redécouvrir notre richesse intérieure

Une scène minuscule qui permet une proximité majuscule avec une entrée et une sortie comme pour fermer le cercle…cet anneau au sein duquel ont circulé ces énergies, ces  fluides,  catalysés par ce comédien dont la densité rassemble.

Une mise en lumière très poétique, qui nous met en situation, une lune qui apparaît dans l’espace de nos fauteuils, et ces sensations de vivre ces ambiances d’aurore boréale, de la danse des flammes du poêle à bois sont autant de détails qui ajoutent à la magie !

Est il utile de rappeler le talent de William Mesguich , oui , quand même !

Voir aussi
Le Pitch :

Pour conclure : un spectacle qui mérite le détour par le théâtre de la Huchette

Résultat de recherche d'images pour "les forêt de sibérie livre"

Informations pratiques:

 

Mise en scène : William MESGUICH

Adaptation : Charlotte ESCAMEZ

Dernière : 

Infos et réservation :

Théâtre de la Huchette  ( Métro St Michel”)

23, rue de La Huchette,  75005   Paris

Tél. location: 01.43.26.38.99

Comment avez vous trouvez l'article ?
Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0
Voir les commentaires (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Revenir en haut
X