The Point Newsletter

Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus error.

Follow Point

Begin typing your search above and press return to search. Press Esc to cancel.
Image Alt

Valjean de Victor Hugo au Théâtre Essaion par Christophe Delessart

Valjean de Victor Hugo au Théâtre Essaion par Christophe Delessart

Cette adaptation des Misérables, un monologue, nous donne une approche simple, essentielle et intimiste du chef-d’œuvre de V. Hugo. Valjean, seul depuis le départ de Cosette, entreprend de révéler à son gendre sa terrible identité. Succès depuis deux ans à Paris et Avignon, le vendredi en anglais.

 

Dans cette version des Misérables, Christophe DELESSART fait le pari d’un seul en scène. C’est insensé, se dit-on, quand on connaît l’œuvre et que celle-ci a été adaptée tant de fois. Et comment réussir là où certains, comme les plus grandes productions ont échoué, par le passé sur les scènes parisiennes ?
Malgré tous les préjugés, l’audace paie et l’histoire prend vie à travers les yeux mais surtout à travers l’esprit, le for intérieur de celui qui fut tout à tour Jean Valjean, 24601, Monsieur Madeleine et Fauchelevent. Plus qu’une pièce romanesque, Valjean se penche sur la psychologie, la psychanalyse d’un seul personnage. Qu’est ce qui pousse un homme à agir de telle ou telle façon et à suivre tel ou tel chemin… Comment sa conscience pense ? Pas de place donc pour le couple Cosette-Marius, peu (ou pas) de place aussi pour Eponine et Enjolras. Ce derniers n’occupant une place importante que pour Marius mais beaucoup moins pour l’homme qui ne vit que pour et par Cosette.
Il est toujours impressionnant d’écouter un comédien qui connaît un texte par cœur sans que personne ne soit là pour le relancer, pour le récupérer s’il se perd… Et Christophe DELESSART ne se trompe pas une seconde, pas un blanc, pas une hésitation, pas l’once d’une bafouille dans son art et dans son jeu. Certains comédiens, à l’égo si grand qu’ils ont du mal à passer les portes, devraient en prendre de la graine.

Valjean s’adresse à tous : les passionnés de théâtre, de littérature, les enfants qui aiment les histoires, les adultes qui n’aiment pas lire, les fans de la Comédie Musicale, les néophytes curieux et même pour les anglo-saxons puisque la pièce se joue en anglais tous les vendredis…

Les Misérables avec ce Valjean continuent de se décliner sous différentes formes à travers les époques pour le bonheur de toutes les générations.

de Christophe DELESSART et Victor HUGO  

Mise en scène de Elsa SALADIN

Lumières de Johanna BOYER-DILOLO

Bande-son de Tristan DELESSART

Traduction de Perrine MILLOT

Avec Christophe DELESSART 

jusqu’au 19 janvier 2019

A l’ Essaïon Théâtre

Laissez un commentaire

Ajouter votre commentaire ici