Vous lisez en ce moment
Une Vie – Théâtre des Mathurins – Jusqu’au 22 Décembre 2019

Une Vie – Théâtre des Mathurins – Jusqu’au 22 Décembre 2019

Une Vie - Théâtre des Mathurins

Le Pitch

 

« Une vie, voyez-vous, ça n’est jamais si bon ni si mauvais qu’on croit. »

C’est sur cette phrase que Maupassant achève son premier roman. Il nous raconte l’histoire de Jeanne. Une vie parmi d’autres. Avec toutes les découvertes, les grandes joies, les plaisirs, les désillusions, les souffrances que cela comporte.

Une vie parmi tant d’autres, et toutes les vies en une. Jeanne est à elle seule touts les femmes. Les saisons de l’existence se suivent, l’amour et la mort se succèdent, et l’éternel recommencement est là, tout près.

Les vagues de l’océan viennent laver l’existence de leur ressac purificateur.

Notre Avis :

Un seul… Une seule en scène pour “une vie “… de Maux passants… , glissants,  reçus parfois de plein fouet par une Jeanne qui, juchée sur son rocher,  en clair obscur, nous conte son histoire..” depuis l’heure où s’éveille son cœur jusqu’à sa mort”. 

Claire, lumineuse, radieuse du bonheur d’aimer ou de se sentir aimer, Jeanne peut devenir obscure, ombrageuse, tourmentée, forte et fragile à la fois, elle nous évoque ses maux, ses  tourments , ses bonheurs tout autant

Nous retrouvons la plume habile, précise, fine et ciselée de Maupassant mais aussi l’esprit … “Une vie” ou “l’humble vérité”, premier roman de cet écrivain de génie, paru d’abord en feuilletons.

Habile adaptation qui n’a pas écarté la partie narration, description où les mots , la poésie décrivent tout l’amour porté à “sa Normandie”, à cette nature vivifiante où vents, marées, embruns, éclaircies sont autant de ponctuation. Subtile interprétation et incarnation des personnages qui accompagnent Jeanne sur ce parcours où Clémentine Célarié donne vie et voix avec l’humilité, la simplicité , l’authenticité, la justesse nécessaires.

Voir aussi

Une scénographie intelligente, une mise en scène pertinente…

90 minutes pour une vie, 90 minutes d’alchimie, de silence consciencieux d’un public conquis, happé par l’intensité, l’émotion, la mise en lumière des tableaux qui défilent , filent, des mots qui coulent, roulent, glissent et se hissent sans heurt, l’élégance, l’évidence…

 

Pour conclure : un rendez vous théâtre à ne pas manquer : une comédienne , une “seule en scène” très bien entourée tant par les personnages qu’elle fait vivre à ses côtés que par l’équipe qui l’accompagne. Une belle concorde qui ne demande qu’à vous laisser prendre place… comme une confidence, une intime évidence

Informations utiles

Théâtre des Mathurins – grande salle
Théâtre (~ 400 places)
36 Rue des Mathurins
75008   Paris

Comment avez vous trouvez l'article ?
Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0
Voir les commentaires (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Revenir en haut
X