Vous lisez en ce moment
Musiciens amateurs, et si vous jouiez au Stade de France ?

Musiciens amateurs, et si vous jouiez au Stade de France ?

Le 29 juin, l’enceinte géante de Saint-Denis organise le « Rockin’1000 ». Le plus grand concert de musiciens amateurs, qui vient d’être lancé par Philippe Manœuvre, son animateur. Ils seront mille.

 

Créé il y a trois ans en Italie, cet événement, logiquement intitulé « Rockin’1000 », se tient pour la première fois en France. Mais ce qui est vraiment singulier et génial dans cette grande fête du rock, parrainée et animée par l’incontournable Philippe Manœuvre, c’est que c’est vous qui jouerez ce soir-là devant quelque 55 000 spectateurs une vingtaine de morceaux emblématiques de l’histoire du rock, français et international.

L’idée de « Rockin’1000 » est de proposer à tous les rockeurs de fouler la pelouse avec leur instrument. Pour être sélectionné parmi les 250 chanteurs, 250 guitaristes, 250 bassistes et 250 batteurs de « Rockin’1000 », il suffit de vous filmer en jouant un classique rock de votre choix ou d’envoyer une vidéo d’un de vos concerts. Un comité composé de professionnels sélectionnera les meilleurs et les plus motivés. Ces experts sont italiens et initiateurs de ce concert XXL, vendu comme « le plus grand groupe du monde ».

5 000 billets déjà vendus

Tout est parti en juillet 2015 d’une poignée de passionnés de Cesena qui voulaient faire venir dans leur ville du nord-est de l’Italie leur groupe préféré, Foo Fighters. Pour alerter ces derniers de leur démarche et faire le buzz, ils ont réuni 1000 musiciens amateurs et ont joué un titre phare du groupe américain… qui est venu finalement chez eux plusieurs mois plus tard. Sentant le bon filon, ils ont créé ce concept commercial et l’ont reproduit en 2018 à Florence. La France est donc le deuxième pays à l’accueillir, deux semaines avant l’Allemagne.

Le directeur du marketing et de la communication du Stade de France, Frédéric Souplet, a découvert ce concept sur YouTube et a été tellement séduit qu’il a décidé de l’importer à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). « Nous produisons à nouveau des événements dans le stade et « Rockin’1000 » était idéal. Le rock est dans l’ADN du stade, tout comme le côté populaire, festif et abordable. Les places sont vendues entre 29 et 39 €. Et les premiers retours sont positifs : nous avons déjà 700 musiciens inscrits et 5 000 billets vendus. »

Le 29 juin, on jouera « Whole Lotta Love », « Rebel Rebel » et « Smells Like Teen Spirit » au Stade de France. Mais Led Zeppelin, David Bowie et Nirvana ne ressusciteront pas pour autant. Ce jour-là, ces hymnes rock indestructibles seront interprétés dans l’enceinte de Saint-Denis par mille musiciens et chanteurs amateurs.

«Créer le Woodstock du futur»

Philippe Manœuvre a très vite accepté la proposition de jouer le « gourou » de cet événement. C’est-à-dire à la fois de sélectionner les titres en accord avec l’équipe italienne et d’être le Monsieur Loyal de la soirée. « Le rock a besoin d’exister et il a besoin d’événements comme celui-ci, avoue l’ancien rédacteur en chef de Rock & Folk. Puisqu’on est en France, on rendra évidemment hommage à Johnny et on aura des invités surprises. L’année des 50 ans de Woodstock, on va créer au Stade de France le Woodstock du futur. »

Si le défi vous tente, il suffit de vous inscrire sur le site stadedefrance.com, rubrique « Rockin’1000 », onglet « Je suis musicien, je m’inscris ». Pour participer, peu importe sa nationalité et son pays de résidence, pourvu que vous ayez au minimum seize ans et que vous soyez libres, outre le 29 juin, les 27 et 28 de 9 heures à 22 heures pour les répétitions. Il faut aussi venir avec votre matériel. A vous de jouer !

Voir aussi

 

Eric Bureau

Comment avez vous trouvez l'article ?
Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0
Voir les commentaires (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Revenir en haut
X