The Point Newsletter

Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus error.

Follow Point

Begin typing your search above and press return to search. Press Esc to cancel.

Le Grand Rendez vous Théatre et spectacles vivants : Le Festival d’Avignon du 4 au 23 Juillet 2019

Le Grand Rendez vous Théatre et spectacles vivants : Le Festival d’Avignon du 4 au 23 Juillet 2019

Plutôt « In », plutôt « Off », quoiqu’il advienne, il faudra faire des choix !!

Festival d’Avignon IN

Grand festival dédié aux arts vivants contemporains fondé en 1947 par Jean Vilar, le Festival d’Avignon propose chaque année des spectacles de théâtre, mais aussi des lectures, des expositions, des films et des débats. La 73e édition du Festival d’Avignon se déroule sous la direction d’Olivier Py, directeur du festival depuis 2013. Ce dernier a imaginé une programmation sur le thème des « Odyssées » du voyage pour cette année 2019. Les questions de l’altérité, de l’imaginaire européen, de l’exil et et de l’héritage seront soulevées autour de 35 spectacles de danse, théâtre et musique et 280 représentations réparties dans 40 lieux différents.

Pas dOdyssée sans Homère, avec la programmation du feuilleton théâtral L’Odyssée en 13 épisodes d’une cinquantaine de minutes, confié à la metteuse en scène française Blandine Savetier. Le spectacle a lieu sous les oliviers du jardin Ceccano tous les jours à midi. D’autres pièces suivront ce fil rouge, comme le spectacle de la Brésilienne Christiane Jatahy, Le présent qui déborde, un témoignage de l’histoire des exilés contemporains entre théâtre et film, qui se déroule au Gymnase du lycée Aubanel ou La Nuit des Odyssées, un spectacle musical de la violoncelliste Sonia Wieder-Atherton à La Chartreuse-CNES de Villeneuve lez Avignon. « Une expérience sonore émouvante où les bruits du monde sont multiples »

Festival d’Avignon 2019 : les dates

Le Festival battra son plein dans la Cité des Papes jeudi 4 au mardi 23 juillet 2019 pour le IN et du 5 au 28 juillet pour le OFF. Comme chaque année, ce sont 40 lieux, dont certains classés sur la liste du Patrimoine de l’Unesco, qui sont investis par des comédiens et des comédiennes venus du monde entier.

Programme du festival d‘Avignon « In » 

 

 

In ou Off ?… What Else ?

Affiche d’une porte avignonnaise

 

 

 

 

La différence majeure apparaît en termes de « création ». Du côté du IN, ce sont environ quarante spectacles subventionnés pour environ trois cents représentations – avec un budget de 13,3 millions d’euros pour l’année 201 –, alors que le OFF, c’est la fédération de mille cinq cents spectacles, financés par les compagnies elles-mêmes. Un raccourci facile serait d’opposer un théâtre élitiste, indigeste, institutionnel (le IN), à un fourre-tout de créations anarchiques, commerciales, où règne la débrouille (le OFF). Même s’il y a nécessairement une part de vérité. En effet, du côté du IN, pour les compagnies choisies par un directeur artistique, il n’y a pas de risque financier. Elles bénéficient d’un précieux confort de création, ce qui explique parfois des expériences scéniques particulières, voire extraordinaires (et d’autres plus discutables), mais aussi de diffusion : la communication étant à la charge du festival IN, pas de parades, pas d’affichage ni de tractage, etc. Tandis que du côté du OFF, il n’y a pas de véritable ligne éditoriale, à l’exception de certains théâtres qui usent d’un droit de regard sur leur programmation. Se côtoient alors des classiques, des auteurs contemporains, du clown, du mime, de la danse, de l’improvisation, des marionnettes, des one-man-shows, des chanteurs d’opéra, de la chanson française (ou d’autres pays), du café-théâtre, de la poésie… De ce foisonnement il ressort forcément des choses discutables (voire racoleuses), mais aussi élitistes (ce n’est pas l’apanage du IN !), et heureusement, très régulièrement, de véritables pépites.

 

 

Le Festival « off » d’Avignon

Ce festival off n’en finit pas de grossir. Cette manifestation parallèle au Festival officiel (le « in »), qui se déroulera du 5 au 28 juillet, attire un nombre sans cesse plus important de compagnies. Ainsi, l’édition 2019 accueillera 1 592 spectacles (contre 1 538 en 2018) dans 139 lieux (contre 133 en 2018). Président de l’association Avignon Festival & Compagnies (AF & C), qui assure la coordination et l’organisation de ce rendez-vous théâtral hors norme, Pierre Beffeyte se félicite d’avoir, pour la première fois depuis la création du « off », obtenu un soutien du ministère de la culture.e festival Off d’Avignon s’ouvrira le 5 juillet prochain, métamorphosant la Cité des Papes en gigantesque théâtre. Cette année, 1592 pièces dont 1134 données pour la première fois, seront jouées sur 24 jours.

Plébiscité par les amoureux du théâtre, le festival attirera cette année près de 6.000 artistes. Un nombre en constante augmentation qui réunit de petites troupes comme des têtes d’affiche, soucieuses d’y trouver un contact direct avec un public exigeant. Entre grandes premières, retours très attendus, séances de rattrapage, drame, comédie… le choix s’annonce cornélien.

Je serai pour ma part pour la première fois du 11 au 15 juillet sur Avignon pour découvrir cette « immersion spectacle vivant »

Mon programme ? …. A suivre !! 

Festival Off : Demander de le programme 

 

Nos Choix ? Nos Suggestions? Nos interviews … A Suivre …!!

 

 

Éditrice & chroniqueuse

Laissez un commentaire

Ajouter votre commentaire ici