Vous lisez en ce moment
Le banquet – théâtre de Paris jusqu’au 19 mars 2020

Le banquet – théâtre de Paris jusqu’au 19 mars 2020

Le pitch

Mathilda May construit après Open Space, une fiesta sans paroles avec onomatopées chorales ou soliloques en borborygmes. Fête d’après la noce, quand l’agape tourne au cauchemar : l’ultime moyen de supporter la tragédie, c’est encore d’en rire.

Parterre mal foutu, touffes rebelles, talus d’un terrain accidenté où les invités se prennent les pieds dans le tapis de la vie. Déjà, le sol n’est pas à la hauteur. On boit, on se console.

Fête d’après la noce, le banquet rassemble les familles et les joies, les rancœurs et les ratages. Chacun y va de son numéro comique, chansons et danses, tragédie du spectacle des humanités réunies. Le père fait son discours et la mère son intéressante. On boit, trop. Une dame grosse cherche son chien

Notre avis

Histoire sans parole, voyage en absurdie, quand les mots s’évaporent pour laisser place aux intentions, aux émotions, On s’agite et se pavane, on glisse, on glousse, on pérore, on tombe et se relève… C’est toute une vie en une soirée sans paroles ou presque tant ces personnages savent s’exprimer avec leur corps, leur regard, leur voix…( la scénographie et les accompagnements audio les soutiennent avec précision)

Vous serez très certainement surpris, un brin désemparé les premières minutes… si vous parvenez à “lâcher” prise, vous ne manquerez vous de vous laisser embarquer, emporter par ces trublions, ces saltimbanques version comedia del arte ( saltare in banco : sauter sur une estrade) , l’univers Fellinien n’est pas loin , cohabitation du rêve, du fantasme, de la vraisemblance et de l’artifice où les larmes ne sont jamais loin du rire

Un rythme : Crescendo…

Une palette d’émotion du saupoudrage au feu d’artifice et son bouquet final

En conclusion : un moment de théâtre singulier et pluriel, une vraie signature, une écriture précise cachée sous les onomatopées, des personnages truculents…le burlesque, le fantasque s’invitent pour notre plus grand bonheur !

Informations Utiles

Représentations

Du mardi au samedi à 20h30
Les dimanches à 15h30
jusqu’au 19 mars 2020

Théâtre de Paris : réservation site web

Distribution

· Ecrit et mis en scène par
Mathilda May

· Comédiens

· Sébastien Almar

· Anna Mihalcea

· Bernie Collins

· Jérémie Covillault

· Lee Delong

· Stéphanie Djoudi-Guiraudon

· Arnaud Maillard

· Françoise Miquelis

· Brigitte Faure

Voir aussi

· Ariane Mourier

· Tristan Robin

· Assistant à la mise en scène Anne Poirier-Busson

· Décor Jacques Voizot

· Lumières Laurent Béal

· Son Guillaume Duguet

· Costumes Valérie Adda

· Vidéo Nathalie Cabrol

· Assistée de : Jérémy Secco

· Régie technique Éric Andriant

Comment avez vous trouvez l'article ?
Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0
Voir les commentaires (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Revenir en haut
X