The Point Newsletter

Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus error.

Follow Point

Begin typing your search above and press return to search. Press Esc to cancel.

La discographie de King Crimson bientôt disponible en streaming

La discographie de King Crimson bientôt disponible en streaming

Les treize albums arriveront très bientôt sur Spotify, Deezer et Apple Music dans le cadre de la tournée cinquantenaire du mythique groupe de rock progressif

C’est David Singleton, manager de King Crimson, qui l’a annoncé samedi dernier à Londres : à l’occasion de la tournée des cinquante ans du groupe, leur discographie complète, dont leurs treize albums studio, seront très bientôt disponibles sur les plates-formes de streaming en ligne, dont Spotify.

King Crimson avait trempé un doigt de pied dans l’océan du streaming en 2017, en publiant une petite sélection de quelques titres dont l’EP Heroes, sur lequel figurait une reprise live du célèbre tube de David Bowie – pour l’anecdote, c’est Richard Fripp, leader et guitariste de King Crimson, qu’on entend sur la version originale du morceau parue en 1977.

Du légendaire In the Court of the Crimson King (1969) à The Power to Believe (2003), les treize albums de King Crimson seront disponibles dès le mois de mai sur les plates-formes concurrentes (vraisemblablement Apple Music et Deezer), avant d’arriver en grande pompe le 10 juin sur Spotify, date de lancement d’une tournée mondiale qui débutera à Leipzig en Allemagne. Ils passeront par la France le 2 juillet prochain dans le cadre du festival des Nuits de Fourvière à Lyon.

50 ans, ça se fête !

Mais pourquoi avoir autant attendu ? David Singleton explique : « Contrairement à ce qu’annonçaient les gros acteurs du marché, qui nous disaient que le format physique mourrait, nos ventes ont connu une forte progression sur ces dix dernières années. C’était un argument valide pendant un certain temps, mais plus maintenant. (…) Spotify est une des portes d’entrée pour la musique, particulièrement auprès des plus jeunes. »

2019, une année pleine de symbole pour King Crimson, qui fêtait les cinquante ans de sa première répétition en janvier dernier, tandis que leur premier album-culte, In the Court of the Crimson King, franchira lui aussi la barre du demi-siècle en octobre. À cette occasion, le disque ressortira sous la forme d’un prestigieux coffret comprenant une version inédite de la biographie du groupe signée Sid Smith, In the Court of the Crimson King: Heaven & Earth, ainsi qu’un film documentaire réalisé par Toby Amies intitulé Cosmic F*kc.

Marc FICHELLE, créateur et directeur de France Pass TV.

Laissez un commentaire

Ajouter votre commentaire ici