The Point Newsletter

Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus error.

Follow Point

Begin typing your search above and press return to search. Press Esc to cancel.
Image Alt

Décès: Jessye Norman, soprano star de l’opéra, s’est éteinte hier soir à 74 ans

Décès: Jessye Norman, soprano star de l’opéra, s’est éteinte hier soir à 74 ans

Jessye Norman, soprano star de l’opéra, s’est éteinte lundi 30 septembre à New York des suites d’une septicémie. Elle avait 74 ans.

 

Une voix s’éteint.

C’est une voix incroyable qui tire sa révérence. Lundi 30 septembre.

la cantatrice américaine Jessye Norman s’est éteinte à l’âge de 74 ans, a annoncé sa famille dans un communiqué. “C’est avec une profonde tristesse et chagrin que nous annonçons la mort de la star internationale de l’opéra Jessye Norman”, peut-on ainsi lire.

La cantatrice, devenue une véritable icône, est morte des suites d’une septicémie consécutive aux complications d’une blessure à la colonne vertébrale en 2015, selon le communiqué.

Naissance.

Née à Augusta, dans un Etat de Géorgie alors soumis à la ségrégation, Jessye Norman, issue d’une famille de cinq enfants dans laquelle ses parents militaient au sein de l’organisation NAACP pour les droits des Afro-Américains, s’initie à la musique grâce à l’église, en chantant les traditionnels “spirituals”.

Après des études de musique à l’université Howard, la soprano est engagée dès 1968, à l’âge de 23 ans, à l’Opéra allemand de Berlin.

France.

Elle débute en France cinq ans plus tard, dans l’Aïda de Verdi, et gardera pour ce pays une affection particulière. Si bien que c’est drapée en tricolore, qu’elle interprétera la Marseillaise lors du bicentenaire de la Révolution, le 14 juillet 1989, sur la place de la Concorde à Paris.

“Nous sommes fiers de ses réussites musicales et l’inspiration qu’elle a donnée aux publics du monde entier continuera à être une source de joie, est-il ajouté. Nous sommes également fiers des causes humanitaires qu’elle a défendues, telles que la faim, les sans-abri, le développement des jeunes et l’éducation artistique et culturelle”, ont précisé avec tendresse ses proches dans le communiqué.

USA

Après avoir chanté aux cérémonies d’investiture des présidents américains Ronald Reagan et Bill Clinton et pour le 60e anniversaire de la reine Elizabeth II, en 1986, Jessye Norman avait reçu des mains de Barack Obama la Médaille nationale des arts en 2009, avant de se retirer peu à peu de la scène musicale.

Marc FICHELLE, créateur et directeur de France Art TV.

Commentaires

  • przedtreningówki 2 octobre 2019

    I’m really impressed with your writing skills and also with the layout on your blog.
    Is this a paid theme or did you modify it yourself?
    Either way keep up the nice quality writing, it is rare to see a great blog like this
    one these days.

    reply

Laissez un commentaire

Ajouter votre commentaire ici