The Point Newsletter

Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus error.

Follow Point

Begin typing your search above and press return to search. Press Esc to cancel.
Ich Bin Charlotte - Théâtre Poche Montparnasse

Ich Bin Charlotte – Théâtre Poche Montparnasse

Ich Bin Charlotte – Théâtre Poche Montparnasse

Ich Bin Charlotte - Théâtre Poche Montparnasse

Le Pitch

Tirée d’une histoire vraie, la pièce retrace l’enquête troublante menée par son auteur, Doug Wright, pour tenter de percer le mystère d’une figure du transgenre qui a survécu aux régimes nazi et communiste en Allemagne.

Entre fascination et scandale, la société contemporaine s’empare d’une existence libre, subversive et la juge dans le chaos de l’Histoire.

Tirée d’une histoire vraie, la pièce retrace l’enquête troublante menée par deux amis Américains pour tenter de percer le mystère de Charlotte von Mahlsdorf, un personnage fascinant et subversif devenu une icône de la pop culture berlinoise. Charlotte est une énigme. Comment a-t-elle pu traverser les heures sombres du nazisme et du communisme sans jamais dissimuler son travestissement ?

Quels événements l’ont conduit à collectionner des meubles anciens, à ouvrir un cabaret dans les années 1950, puis à s’exiler ?

Entre exhibition et dissimulation, Charlotte recèle plusieurs identités, révèle des secrets bien gardés et livre avec sa mémoire tout un pan de la grande Histoire.

Ich Bin Charlotte - Théâtre Poche Montparnasse

Nos Commentaires

Une mise en scène limpide. Une interprétation hypnotique.

En révélant un être stupéfiant de liberté et d’inventivité, cette pièce bouscule nos conceptions contemporaines sur l’identité. Certes, le personnage de Charlotte von Mahlsdorf  raconte les événements de sa vie mais en gardant ses secrets. On ne saura pas davantage que ce qu’il a bien voulu livrer. Ambigu par ses non-dits et son regard distancié, il incarne la subversion de l’ombre, échappant à la morale, au « camp du bien » et à l’exigence de transparence contemporaine.

Le défi était de taille pour ce seul en scène : au personnage aussi complexe et insondable que celui de Charlottte, s’ajoutent  plus de trente personnages  qui  ont croisé sa route !

Mise en scène très intelligente : Parti a été pris de   laisser au public le temps pour s’impregner et apprivoiser ce personnage et ces interpretrations qui bousculent les codes. Miser sur l’intelligence et l’inclusion  des spectateurs et  leur  propension à s’ouvrir  pour  glisser progressivement au coeur cette histoire complexe ;  plus l’histoire se déroule , plus les nuances  d’interprétation des différents personnages deviennent fines et subtiles ou moins Thierry Lopez ne  » force » ou ne souligne les traits.

Ich Bin Charlotte - Théâtre Poche Montparnasse

Incarnation et interprétation remarquables de Thierry Lopez qui navigue dans les eaux parfois troubles ou troulées mais aussi troublantes de cette incroyable Charlotte. Le ton est juste, le geste d’une précision déroutante.

 

Impressions

Traversée avec « Ich Bin Charlotte et Thierry Lopez »  : une question de longueur d’onde …

Du clapot, aux vagues mais aussi aux divers trains de houle; les « états de mer » intérieurs de Charlotte nous plongent en eaux troubles, troublées ou troublantes selon mais nul doute que cette énergie de la mer nous offre une magnifique croisière ! Que la permabilité devient élégante et sublime quand on cède à la tentation de naviguer entre deux eaux !

En conclusion   » Ich bin Charlottte » !!

Un grand Merci à Thierry Lopez pour avoir accepté cette rencontre après ce spectacle.

Ich Bin Charlotte - Théâtre Poche Montparnasse

 Teaser de la pièce : https://youtu.be/Mspz1yD3LVw

Informations

Thêâtre Poche Montparnasse 

Du vendredi au samedi 19h, dimanche 15h

Auteur : Doug Wright
Artiste : Thierry Lopez
Metteur en scène : Steve Suissa
  •  Décor – Natacha MARKOFF
  •  Costumes – Jean-Daniel VUILLERMOZ
  •  Lumières – Jacques ROUVEYROLLIS assisté de Jessica DUCLOS
  •  Chorégraphie – Anouck VIALE
  •  Création sonore – Maxime RICHELME
  •  Assistante à la mise en scène – Stéphanie FROELIGER
  •  Durée 1h10
  •  Production Jean-Marc Dumontet en coréalisation avec le Théâtre de Poche-Montparnasse
  •  En partenariat avec À Nous Paris
  •  Production originale de Broadway présentée par David Richenthal. I am my own wife est représenté dans les pays de langue française par Dominique Christophe/l’Agence Paris en accord avec Samuel French New York

Éditrice & chroniqueuse

Laissez un commentaire

Ajouter votre commentaire ici