The Point Newsletter

Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus error.

Follow Point

Begin typing your search above and press return to search. Press Esc to cancel.
C'est à vous ! la rubrique de Mr Jean l'actu du jour...le diesel, C’est à vous ! la rubrique de Mr Jean l’actu du jour…le diesel

C’est à vous ! la rubrique de Mr Jean l’actu du jour…le diesel

C’est à vous ! la rubrique de Mr Jean l’actu du jour…le diesel

Bonjour à toutes et à tous !

Il y a quelques années, on nous vendait du diesel en veux-tu en voilà, nous apportant mille démonstrations voulues convaincantes qu’il n’y avait rien de mieux, que ça coûtait moins cher et que le bons sens voulait  qu’on vende nos voitures à essence pour des autos à moteur diesel…

C’est ce qu’on a fait, enfin beaucoup d’entre nous qui se sont laissés guider par la mode et qui ont cassé leur tirelire pour suivre le courant, la bonne parole, et, comme on nous l’avait dit, faire des économies puisque le coût à la pompe était moins cher…

Voilà qu’aujourd’hui, alors que le bon peuple a suivi pour une bonne partie les conseils venus d’en haut, le message venu d’en haut également nous dit dorénavant très exactement le contraire !

Le diesel doit être banni, ça pollue à mort, c’est à peine moins cher, on en veut plus, et limite il faudrait qu’on vende nos véhicules équipés de moteurs diesel pour racheter des voitures telles que celles qu’il fallait mettre à la casse il y a quelques années, voire des voitures équipées de moteurs hybrides – donc de batteries – dont on ne saura pas quoi faire dans l’avenir vu que les batteries sont, elles aussi, très polluantes…

Alors, on nous explique que les temps changent et que l’écologie et l’environnement doivent être des priorités…

Là-dessus, je suis d’accord, mais alors pourquoi nous avoir vendu les mérites du diesel, auparavant, avec la même conviction qu’on nous en vante les défauts maintenant ?

Le diesel pollue énormément ou ne pollue pas, mais s’il pollue aujourd’hui, il polluait déjà hier ! Non ?

Moi, je crois tout simplement qu’on nous prend pour des “bleus” et qu’on nous fait passer des vessies pour des lanternes ! On focalise les esprits sur le sujet histoire de les détourner de bien d’autres choses très embarrassantes… On touche une corde sensible avec l’arrière pensée systématique d’engranger un peu, voire beaucoup “d’oseille” sur le dos des automobilistes…

C’est pas nouveau, les automobilistes, entre autres, sont des vaches à lait et tous les moyens sont bons pour leur soutirer du “pognon” en leur expliquant que c’est pour le bien de telle ou telle grande cause ! C’est comme la vignette qui devait financer les vieux… Elle n’a pas financé que ça, loin de là ! C’est comme les péages qui devaient financer les travaux des autoroutes amorties depuis belle lurette mais on paye toujours… C’est comme la limitation à 80 km/h qui n’est là que pour sauver des vies, nous explique-t-on, et qui, bizarrement, a permis aussi – coup de chance ! – de multiplier les gains liés aux amendes pour excès de vitesses…!

LOL !

Mais concrètement, comment vont-ils faire tous ces gens qui, pour être de bons citoyens, devraient vendre leur diesel en parfait état et racheter autre chose ?

Contrairement à tous les donneurs de leçon qui ont sans doute les moyens de rebondir, des millions de personnes qui ont du mal à joindre les deux bouts, eux, et qui se sont serrés la ceinture pour faire, il n’y a pas si longtemps, ce qu’on a dit qu’il fallait faire qu’ils fassent, risquent d’avoir du mal à remplacer la voiture qu’on leur a conseillé d’acheter !

Comme “d’hab” ça nous tombe d’un coup sur la tête à coups répétés de grands discours, de démonstrations, de statistiques ! On nous culpabilise, faut qu’on comprenne, faut changer de cap… Facile à dire !

Bon, d’accord, le diesel pollue. C’est prouvé. Il faut probablement envisager mieux et remplacer le parc auto, mais il faut le faire progressivement, tranquillement, intelligemment, sans asphyxier celles et ceux qui ne nagent pas dans l’opulence !

Je crois qu’il n’y a pas que le diesel qui pollue… Je crois même qu’à l’échelle mondiale des Etats payent des amendes énormes pour polluer à volonté sans être sanctionnés…

Des centrales nucléaires fuient, le plastique flotte par tonnes sur les mers…

Même les vaches qui “pètent” polluent, et pas qu’un peu… Et on ne peux pas demander aux vaches de ne plus péter, n’est-ce pas ?

Allez, soyons raisonnables et laissons au temps le temps sans oublier, je le dis clairement aussi, que l’idée reste évidemment de veiller à préserver de mieux en mieux l’environnement.

Il faut protéger l’environnement, c’est clair, mais il faut le faire partout, pour tout, tous, et non pas stigmatiser la pollution sur ceux à qui l’on veut finalement faire payer toujours plus d’une manière ou d’une autre…

Commençons donc par ne pas nous vendre aujourd’hui les mérites de ce qu’on fustigera demain…!!

Laissez un commentaire

Ajouter votre commentaire ici