The Point Newsletter

Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus error.

Follow Point

Begin typing your search above and press return to search. Press Esc to cancel.
Ces expressions et traditions : on vous dit tout sur... le Reveillon, se mettre sur son 31, le Gui..., Ces expressions et traditions : on vous dit tout  sur… le Reveillon,  se mettre sur son 31, le Gui…

Ces expressions et traditions : on vous dit tout sur… le Reveillon, se mettre sur son 31, le Gui…

Ces expressions et traditions : on vous dit tout sur… le Reveillon, se mettre sur son 31, le Gui…

Ces expressions et traditions : on vous dit tout sur... le Reveillon, se mettre sur son 31, le Gui..., Ces expressions et traditions : on vous dit tout  sur… le Reveillon,  se mettre sur son 31, le Gui…

Dernière boucle de ce grand 8 de 2018 qui va bientôt apparaître dans le rétroviseur et direction Jour de l’an Neuf  pour 2019 ; que vous  soyez sur votre 31  #oupas, nous  vous souhaitons  une très belle fin d’année, un Joyeux et Gourmand réveillon !  Embrassez vous sous le Gui, croquez les 12 grains de raison pour égrenner ces 12 prochains coups de minuit..

Et à très bientôt 

Ces expressions et traditions : on vous dit tout sur... le Reveillon, se mettre sur son 31, le Gui..., Ces expressions et traditions : on vous dit tout  sur… le Reveillon,  se mettre sur son 31, le Gui…

 

 

 

Le reveillon :

Repas ou collation pris à une heure avancée de la nuit… pour désigner quelque chose qui réveille

 

Ces expressions et traditions : on vous dit tout sur... le Reveillon, se mettre sur son 31, le Gui..., Ces expressions et traditions : on vous dit tout  sur… le Reveillon,  se mettre sur son 31, le Gui…La Saint – Sylvestre : le réveillon du Nouvel An :

La Saint-Sylvestre est le jour anniversaire du Saint Sylvestre 1er, mais c’est surtout le jour du Réveillon du Nouvel An.

Selon la légende, c’est Sylvestre qui aurait baptisé l’empereur atteint d’une lèpre incurable. Le Romain aurait été guéri suite à ce sacrement. De nombreux autres miracles sont associés à ce pape mort le 31 décembre de l’an 335. Sylvestre estégalement l’un des premiers saints canonisés sans avoir subi le martyre.

Le Réveillon de la Saint-Sylvestre est la fête qui célèbre chaque année le départ de l’ancienne année et l’arrivée de la nouvelle. Chaque pays a ses traditions pour fêter le Réveillon de la Saint-Sylvestre, mais généralement cette fête se passe avec les amis.Par tradition, le Réveillon de la Saint-Sylvestre est un réveillon bruyant, une ancienne tradition commune aux pays d’Europe veut que le bruit fasse fuir les mauvais esprits.

Le Réveillon de la Saint-Sylvestre s’accompagne généralement d’un décompte des dernières minutes et le coup de minuit est marqué par le son des cloches ou un feu d’artifice.

 

Ces expressions et traditions : on vous dit tout sur... le Reveillon, se mettre sur son 31, le Gui..., Ces expressions et traditions : on vous dit tout  sur… le Reveillon,  se mettre sur son 31, le Gui…Du fait des fuseaux horaires, tous les pays n’entrent pas en même temps dans le Nouvel An, et ne fêtent donc pas ensemble les 12 coups de minuit de la Saint-Sylvestre.

Depuis l’installation de la télévision dans presque tous les foyers, une émission spéciale est prévue dans la majeure partie des pays pour suivre l’avancée du Nouvel An dans le monde.

 

Les Premiers… les Derniers

Auckland en Nouvelle-Zélande est la première grande ville du monde à entrer dans le Nouvel An le soir de la Saint-Sylvestre.

Les habitants des îles de La Ligne et des îles Tonga sont les derniers à entrer dans le Nouvel An, puisque ces îles ont 14 et 13 heures de décalage avec le premier fuseau horaire. (basé sur les fuseaux horaires officiels et non sur l’heure du soleil)

 

Ces expressions et traditions : on vous dit tout sur... le Reveillon, se mettre sur son 31, le Gui..., Ces expressions et traditions : on vous dit tout  sur… le Reveillon,  se mettre sur son 31, le Gui…Un peu d’histoire du nouvel an

La fête du nouvel an ne s’est pas toujours déroulée le 1er janvier !

1er mars au temps des Romains, 1er novembre pour les Celtes, 25 décembre sous Charlemagne… Ce n’est qu’en 1564 que Charles IX fixa par édit le 1er janvier comme premier jour de l’année. Cela changera peut-être un jour.

La tradition du nouvel an remonte à Babylone environ 2000 ans avant Jésus-Christ. Les babyloniens organisaient une fête en l’honneur du dieu Mardouk qui protégeait les récoltes. Cette fête se déroulait au printemps.

Le nouvel an n’est pas toujours tombé le 1er janvier, la date a changé selon les époques et les calendriers en vigueur. Sous le calendrier julien instauré par Jules César et le calendrier grégorien, le premier janvier est le premier jour de l’année. Avant et après Jules César l’année ne commençait pas le 1er janvier. Il faut attendre l’instauration du calendrier grégorien du pape Grégoire XIII pour que l’année commence le 1er janvier. En 46 avant notre ère, l’empereur romain Jules César décida que le 1er janvier serait le Jour de l’An. Les Romains dédiaient ce jour à Janus, le dieu des portes et des commencements. D’ailleurs le mois de janvier doit son nom au dieu Janus.

Charles IX, établit en 1564 le 1er janvier comme premier jour de la nouvelle année.

 

D’où vient l’expression “se mettre sur son 31”?

Ces expressions et traditions : on vous dit tout sur... le Reveillon, se mettre sur son 31, le Gui..., Ces expressions et traditions : on vous dit tout  sur… le Reveillon,  se mettre sur son 31, le Gui…

Plusieurs hypothèses:

1. L’explication la plus rationnelle et courante serait que l’expression viendrait d’une déformation du terme “trentain” qui désignait un drap luxueux composé de 30 fois cent fils (ce qui en faisait la richesse). Avoir un vêtement fait dans ce tissu était donc un luxe, ou un vêtement réservé aux jours de fête. Un petit bémol tout de même, il semblerait que les dates ne concorderaient pas: le mot était utilisé du XIIème à la fin du XVème siècle ; l’expression est, elle, apparue bien plus tard au XIXème siècle.

2. La deuxième explication nous viendrait de Prusse. Le 31 du mois représentait pour les militaires un jour doré car ils se voyaient verser une prime pour finir le mois, le “supplément d’entretien”. Le 31 n’apparaissant que 7 fois dans l’année, il était célébré! On organisait des visites dans les casernes où les soldats devaient se présenter sous leur plus beau jour.

3. L’ultime explication nous vient d’un jeu de cartes très populaire au XIXème siècle: le trente-et-un. Atteindre le choffre trente-et-un permettait de gagner, il était donc considéré comme le “plus beau chiffre

Question Lingerie : Made in Italie… Pour s’assurer chance et bonheur pour l’année à venir, les Italiens portent souvent de la lingerie rouge le soir du 31 décembre. Et pour mieux fonctionner, le rituel prévoit de jeter la lingerie au 1er janvier ! Au Chili, les sous-vêtements du réveillon doivent être jaunes pour apporter la prospérité..

 

 

 

 

Ces expressions et traditions : on vous dit tout sur... le Reveillon, se mettre sur son 31, le Gui..., Ces expressions et traditions : on vous dit tout  sur… le Reveillon,  se mettre sur son 31, le Gui…Embrassez vous sous le Gui

Cette plante à baies blanches dont les feuilles restent toujours vertes symbolise l’immortalité et a toujours été considérée comme ayant des vertus extraordinaires : soigner des maladies, apporter la fécondité et le bonheur… Les druides celtes allaient cueillir cette plante le 6ème jour de lune après le solstice d’hiver, soit le 1er janvier. Si l’on respectait cette tradition, la plante apportait du bonheur et guérissait toutes les maladies. De là a découlé une fête populaire célébrée en Bretagne et en Picardie qui se déroulait la veille du jour de l’an : les gens allaient chercher dans les forêts voisines du gui, qu’ils donnaient ensuite aux parents et aux amis comme un porte-bonheur. Aujourd’hui, la coutume veut que l’on s’embrasse sous le gui aux 12 coups de minuit afin de se porter bonheur et d’être heureux en amour.

Mais le bonheur n’était pas le seul pouvoir positif du gui, car, pour les celtes, il permettait aux femmes d’avoir beaucoup d’enfants, il protégeait du mauvais sort et garantissait des récoltes abondantes

Ces expressions et traditions : on vous dit tout sur... le Reveillon, se mettre sur son 31, le Gui..., Ces expressions et traditions : on vous dit tout  sur… le Reveillon,  se mettre sur son 31, le Gui…Ringraziamentu “Une messe pour le 31 décembre  selon la tradition corse

Chaque 31 décembre, la majorité des paroisses corses célèbrent une messe pour remercier Dieu de l’année écoulée et tirer un bilan. Cette messe, qui sert à marquer le passage vers la nouvelle année, n’est pas spécifique à l’île de Beauté mais la tradition semble se perdre un peu ailleurs en Europe.

Les Etrennes …

L’origine des étrennes est païenne et date du temps des Romains. A l’époque, on offrait trois figues sèches enveloppées dans des feuilles de laurier (ou d’olivier) qui étaient synonymes de réussite. Cela pouvait également être des dates, des figues et du miel qui appelaient à une douce et belle année. Plus tard, le laurier a été remplacé par des pièces d’or ou des feuilles d’or. Qu’allez-vous offrir cette année, figues ou billet ?

 

 

Ces expressions et traditions : on vous dit tout sur... le Reveillon, se mettre sur son 31, le Gui..., Ces expressions et traditions : on vous dit tout  sur… le Reveillon,  se mettre sur son 31, le Gui…Un grain de raisin pur chaque coup de minuit ?

C’est en tout cas une croyance respectée en Espagne et au Portugal, où il est d’usage de manger un grain de raisin pour chaque coup de minuit. Pourquoi ne pas essayer cette année ?

 

Ces expressions et traditions : on vous dit tout sur... le Reveillon, se mettre sur son 31, le Gui..., Ces expressions et traditions : on vous dit tout  sur… le Reveillon,  se mettre sur son 31, le Gui…La tradition d’envoyer ses souhaits à l’occasion de la nouvelle année sur une carte de vœux est née… avec…

Cette tradition qui nous vient de Grande-Bretagne est apparue en 1840 avec le premier timbre-poste qui facilita l’échange de courriers. Peu après, la découverte du procédé de lithographie popularisa l’envoi des cartes de Noël. Ces cartes en couleurs étaient décorées de gui, de houx, de crèches ou encore de sapins enneigés. Elles étaient envoyées durant la période de l’Avent, et avaient pour fonction de souhaiter un Joyeux Noël, mais aussi une bonne année par la même occasion.

 

Jusqu’à quelle date peut on adresser ses voeux ?

Le protocole veut que l’on puisse envoyer ses vœux jusqu’au 31 janvier. Mais il est toujours plus agréable de les recevoir au début du mois… La coutume veut également que ce soient les plus jeunes qui écrivent en premier aux plus anciens.

Éditrice & chroniqueuse

Laissez un commentaire

Ajouter votre commentaire ici