Vous lisez en ce moment
Portrait de Loic LIBER : vaincre la vie ! par Jean-Loup Othenin-Girard

Portrait de Loic LIBER : vaincre la vie ! par Jean-Loup Othenin-Girard

Portrait de Loic LIBER : vaincre la vie ! par Jean-Loup Othenin-Girard
Portrait de Loic LIBER : vaincre la vie ! par Jean-Loup Othenin-Girard
Portrait de Loic LIBER : vaincre la vie ! par Jean-Loup Othenin-Girard
Voir la galerie

Il y a des portraits qui n’ont pas de prix !

Loic LIBER est un jeune militaire. Le 15 mars 2012, il a été victime des balles du terroriste Mohamed MERAH, et a été très grièvement blessé. Depuis, il est tétraplégique. Cloué dans un fauteuil roulant, il ne peut bouger que la tête, à l’instar du personnage du film “INTOUCHABLE” incarné par François CLUZET.

Le comité de soutien de Loic LIBER, “Le Canal de Vie” mené par Éric BERMONT, a lancé une chaîne de solidarité pour aider Loic à garder espoir dans l’existence. Plusieurs artistes et sportifs, comme de très nombreux anonymes sont venus grossir les rangs. On peut notamment citer le Champion du monde de Kickboxing Patrice QUARTERON, l’acteur François CLUZET justement, mais aussi Philippe CROIZON, amputé des quatre membres, et qui lui a offert et dédicacé son livre “Pas de Bras, Pas de Chocolat” ou encore le journaliste et artiste Claudy SIAR, et aussi le secrétaire général de HANDICAP-PSG venu lui annoncer qu’il pourra assister aux matchs du PSG la saison prochaine, etc. Et Loic, lui, se bat courageusement pour revivre, après s’être battu pour survivre…

Loic incarne magnifiquement le courage et la  résilience. Il est un exemple et inspire le respect.
Quand on m’a demandé si je voulais bien faire le portrait de Loic LIBER, j’ai immédiatement accepté. Je suis parti d’une photo de Loic avant. Mais le Loic que j’ai peint, ce n’est pas celui qu’il n est plus, ni même celui qu’il semble être aujourd’hui.

Non, le Loic que j ai voulu peindre, c’est celui qu’il est vraiment, au fond de lui, avec ce courage et cette envie de vivre dans le regard, cette douceur et cette rage en même temps qui se cherchent. C’est le Loic qu’il est et sera. C’est le Loic qu’il a toujours été; c’est le Loic qu’il devient…

“Deviens ce que tu es” disait NIETZSCHE.

Alors, Loic, je m’adresse à toi:
Ne regrette pas de ne pas être ce que tu aurais voulu être, car ce que tu es, peut encore être plus beau, plus grand. Deviens ce que tu es, révèle toi à toi même, et vis, Loic, vis, car, comme le disait également NIETZSCHE, “ce qui ne te tue pas te rend plus fort”.

Pour rejoindre la belle chaîne de solidarité qui s’est créée autour de Loic LIBER, abonnez-vous à la page Facebook : “le Canal de Vie”. Et envoyez lui des messages, écrivez des commentaires.

Voir aussi

https://www.facebook.com/lecanaldevie/

 

Merci à vous toutes et à vous tous

Comment avez vous trouvez l'article ?
Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0
Voir les commentaires (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Revenir en haut
X