Vous lisez en ce moment
J.L Othenin-Girard présente le sculpteur Vitalino

J.L Othenin-Girard présente le sculpteur Vitalino

Enfance et Famille
Vitalino est le troisième d’une famille d’immigrés italiens de six enfants, d’un père maçon et d’une mère au foyer. Il a passé son enfance entre la France et l’Italie, ce qui lui a permis de s’imprégner de la culture de ces deux pays[3].

Il a travaillé très jeune dans l’entreprise familiale de maçonnerie, où l’univers artistique n’est pas reconnu.

Dans ce contexte, Vitalino a su préserver et développer sa passion en secret, car dès sa plus tendre enfance il a toujours aimé modeler et dessiner. Doué naturellement (car à la maison, les cours d’art coûtent trop cher), Vitalino n’a pas eu besoin de suivre les cours de grandes écoles pour créer.

Le dessin
Son potentiel artistique se manifeste dès son plus jeune âge, car il dessine des BD et écrit des scénarios dès 8 ans !

Lors de concours de dessins et BD, il est primé à 14, 16 et 18 ans.

Il réalise en parallèle des peintures et fresques murales à Paris, banlieue, et en Italie, son pays d’origine.

La sculpture
À 20 ans, Vitalino eu une révélation lorsqu’il remarqua sur les chantiers la fonte des métaux à partir d’un chalumeau[4]. À ce moment là, il décida de réaliser des sculptures en bronze, en fabriquant à force d’observations et d’expériences au départ infructueuses ses propres moyens de fonte afin d’obtenir des œuvres en bronze.

Il aspire à un mode d’expression plus réaliste et est attiré par le volume, ses sensations et inspirations l’orientent vers la sculpture sur bronze, en y alliant minéraux, pierres semi-précieuses, marbres, roche volcanique.

Comme pour tout artiste doté d’un tempérament visionnaire et passionné, son savoir-faire s’installe tout naturellement mais la liberté d’expression est importante pour Vitalino et pour cela, il met un point d’honneur à tout faire par lui-même. Ainsi, il fabrique ses propres matériaux de moulage et fonte (fours), réalise des outils de sculpture adaptés à sa technique personnelle.

Voir aussi

De ce fait, chaque œuvre est unique, tout comme chaque moulage. Pour chacune de ses compositions, le bronze est fondu, sculpté, soudé, ciselé, poli et patiné. La pierre quant à elle est sculptée et polie. Il aime raconter des histoires dans ses sculptures, qui deviennent alors aussi lisibles que des symboles universels.

Dans chacune de ses sculptures on retrouve la fulminante énergie de Vitalino[5].

Inspirations
Vitalino puise son inspiration dans la nature et chez l’homme, qu’il aime particulièrement représenter par des œuvres au titre évocateur : Le pouvoir, Sensuel Duel, La divine tromperie, L’envol ou encoreLiberta, alliage de bronze, cristal et marbre sans oublier La Puissance sculpture de bronze et d’obsidienne offerte en trophée a Zinedine Zidane lors de son passage en direct sur la chaîne Canal +. Il s’inspire de ses sensations personnelles sur l’actualité, de son imaginaire ou tout simplement de sa perception de l’enveloppe humaine.

Vitalino maîtrise ses instruments avec maestria autant que son imagination qu’il a fertile. Il trouve son inspiration autant dans l’actualité grave avec sa sculpture “11/09/2001” que dans l’amour avec “Sensuel Duel” primé en mars 2013.

Comment avez vous trouvez l'article ?
Excited
0
Happy
1
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0
Voir les commentaires (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Revenir en haut
X