The Point Newsletter

Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus error.

Follow Point

Begin typing your search above and press return to search. Press Esc to cancel.

Mauvaises Filles – Théâtre Actuel 15h30- Avignon

Mauvaises Filles – Théâtre Actuel 15h30- Avignon

 

Le Pitch

2001. Maud, jeune femme banale et sans histoires qui travaille à la Poste, voit sa vie bouleversée le jour où elle tombe sur une lettre égarée par les services postaux. Expédiée d’Irlande dans les années 80, cette lettre est adressée à un certain Chris Roberts. Avec sa collègue et copine Vava, elle décide d’enquêter sur ce destinataire inconnu, nous plongeant quarante ans plus tôt en Irlande, dans l’un des Couvents de la Madeleine où Rose, une timide fille-mère, y est séquestrée et maltraitée. Deux femmes, deux histoires parallèles qui s’entremêlent et un même questionnement : comment, en tant que femme, assumer ses choix et ses désirs ?

Aujourd’hui, plus qu’hier, peut-on vraiment échapper à son destin de “mauvaise fille” ?

Mon avis

A travers l’histoire de Maud, Aurélie Bargéme  lève le voile sur les maltraitances et les crimes perpétués sur des jeunes filles-mères  ou “mauvaises filles confiées puis oubliées dans l’un des couvents de la madeleine en Irelande il y a 40 ans mais aborde aussi la délicate question du choix de la femme face à une grossesse non désirée…

Découverte choc que le funeste destin de ces mauvaises filles : des maltraitances physiques, morales au nom de l’invocation d’un dieu qui juge, punit  et non d’un dieu qui accueille, recueille, protége, absoud, soutient.

La légéreté , l’insouciance, l’enthousiasme et la lumineuse vava sont comme des bulles d’oxygène dans cet univers si sombre.

 

Les mots et les personnages sont justes, le parallèle entre les deux univers nous permet de nous extraire de ce purgatoire irelandais et nous laisse à penser que de tels extremismes ne sont pas encore si loin de nous et que trop de crimes sont encore perpétués au nom d’une moralité ou d’une croyance.

Pour conclure : une histoire qui donne matière à réflechir, qui fait écho à nos questionnements sur la maternité, la légitimité, l’intime conviction. C’est aussi cela le théâtre, mettre en scène et exposer des thématiques clivantes, dérangeantes mais que l’on ne peut écarter ou ignorer sous peine de nous égarer et de rester dans l’illusion….

 

AVEC
Aurélie Bargème : Auteur
Christine Bonnard : Comédienne
Charlotte Matzneff : Comédienne
Chloé Berthier : Comédienne
Gilles-Vincent Kapps : Comédien
Natacha Krieff : Comédienne
Marie Arnaudy : Comédienne

 

Éditrice & chroniqueuse

Laissez un commentaire

Ajouter votre commentaire ici