The Point Newsletter

Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus error.

Follow Point

Begin typing your search above and press return to search. Press Esc to cancel.
Image Alt

Avignon 2019: Oh Maman

Avignon 2019: Oh Maman

’HISTOIRE

Tim, aîné d’une fratrie de quatre enfants, revient dans sa famille pour l’enterrement de sa mère. Il y retrouve ses deux sœurs Gwen et Gwlad et son petit frère Tom.
D’un hypermarché au funérarium, d’une zone pavillonnaire au cimetière, ils vont apprendre à vivre ensemble comme au temps de leur enfance. Et si, c’était justement là, dans cette période bénie, que se nichait le mal ?

L’ENJEU

La mort de la mère va faire resurgir tout ce que la fratrie croyait avoir digéré. Les douleurs anciennes, la condition sociale, les rancunes des uns, la jalousie des autres, la bêtise ou la profonde tendresse. Et l’amour dans tout ça ? Et les liens du sang ? Que sont-ils devenus ? Est-ce qu’une famille tient seulement à la notion de concept ou est-ce une véritable entité ?

FAMILLE, JE VOUS (H)AIME

Du thème inépuisable de la famille parce que la famille c’est d’abord un panel de notre société. C’est le meilleur et le pire. C’est le conflit et la réconciliation – jusqu’à un certain point.
Toutes les pièces de Stéphane Guérin traitent de la famille. Sans doute parce qu’elle n’en finit pas d’ouvrir des fenêtres, que l’auteur s’empresse d’enjamber pour voir ce qui se passe de l’autre côté. Car c’est de l’autre côté que cela se passe toujours. La terre et le ciel. La vie et la mort. La salle et la scène.
EN RÉSUMÉ Oh maman ! est une comédie féroce et émouvante. Féroce comme la famille. Émouvante comme un adieu.

Laissez un commentaire

Ajouter votre commentaire ici